marché nocturne

Les communes rurales connaissent une réelle désertion économique dans le secteur de l’alimentaire. Les citadins ignorent de plus en plus le mode de vie rural pour la simple et bonne raison qu’ils n’y sont plus conviés et que les villages ne proposent plus ou peu de pôles d’attractivité.

Les circuits courts se développent à travers différentes initiatives (AMAP, La ruche qui dit oui, la coop des sources, …). Il s’agirait là d’options envisageables. Toutefois l’idée de recréer un lien entre ville et campagne en ajoutant un soupçon de convivialité, de partage et d’échange me semble plus attractif.

La ville doit pouvoir se réapproprier la campagne. Pour se faire, nous devons limiter la contrainte souvent rencontrée dans les circuits courts à savoir une offre à diversité variable et souvent insuffisante. Bref, nous devons apporter une offre globale la plus complète possible sans pour autant contraindre l’utilisateur/Client à un détour trop important.

Ce projet doit donc porter un regard plus collectif. Il s’agit de fédérer différents secteurs agricoles locaux et de compléter l’offre avec des produits de saisons qui pourront être sélectionnés en dehors de la région Bourgogne/ Franche-Comté en fonction du climat ou de l’absence d’offre.